La Couzinade – Le nouveau rendez-vous rap sur Nancy

LA COUZINADE

Projet en collaboration avec Radio Fajet 94.2

 

 

L’idée nous vient tout droit de l’émission Génération Rap (diffusion le dimanche soir à 20h sur Fajet Radio 94.2) et plus spécialement de l’animateur et rappeur nancéien Couz. Explications :

LE PRINCIPE

Jusqu’à 5 rappeurs réunis par émission autour de la table, en plus de l’équipe Génération Rap. Le but ? Kicker le plus salement possible et griller les micros, of course.

 

LE PROGRAMME

L’émission se divise en trois temps:

  • Présentation des artistes sur environ 5 minutes.
  • Débat sur un sujet d’actualité concernant le rap FR et/ou US (de 10 à 15 minutes).
  • LE FREESTYLE (ou l’épreuve du feu) sur 30 minutes.

Cette dernière partie de 30 minutes se décompose elle aussi en trois parties distinctes. La première partie où les artistes proposent un freestyle de 32 mesures sur une instrumentale choisie, un freestyle de plusieurs instrus où les rappeurs se réunissent et enfin un dernier freestyle sur une ou plusieurs instrumentales surprises choisies au préalable (dans le plus grand des secrets) par l’équipe de Génération Rap. Tout un programme.

« La troisième étape, soit le freestyle en intégralité, sera disponible sur notre chaîne YouTube. Sur notre page Facebook, une partie du freestyle sera disponible ainsi qu’une vidéo du freestyle de 32 mesures pour chaque artiste. » Couz me précise également que tous les rappeurs (et rappeuses) autant que les beatmakers (beatmakeuses ?) sont les bienvenus, il suffit de le contacter en message privé.

Les 5 rappeurs de la première édition seront : RUS-VI, Maker, Dinoors, BTZ, INCSAM. Oui, j’ai eu l’info en exclusivité mondiale.

 

MON AVIS SUR LE PROJET

Ayant déjà participé à l’émission avec Liryc et Hide, je ne peux que confirmer le sérieux de l’équipe. C’est de ce genre de projet que Nancy, et plus spécialement le rap nancéien, a besoin. Le rap est avant tout une histoire de partage et d’échange, autant avec le public qu’entre artistes. J’espère sincèrement qu’on verra à l’avenir de grands noms du rap français se former à Nancy. Génération Rap c’est l’émission qui pourrais potentiellement faire tremplin pour beaucoup d’artistes du coin, avec la Couzinade comme démonstration.

Projet à surveiller de très près donc. Évidemment, je reparlerai de La Couzinade dès la sortie de la première édition.

Merci à Couz pour m’avoir détaillé le projet et pour sa confiance.

 

 

 

Laisser un commentaire